HET NATIONAL BALLET
Création de trois affiches pour la compagnie
de danse
Création de trois affiches culturelles pour la compagnie de danse d’Amsterdam
Janvier 2024, des scientifiques remarquent une étoile qui s’approche étrangement de la terre.
Septembre 2024, les astrophysiciens concluent qu’il ne s’agit pas d’une étoile, sa trajectoire est improbable. Il ne s’agit pas d’un astéroïde ou d’une comète non plus.
Février 2025, les radio-télescopes du SETI reçoivent une étrange communication en provenance du cosmos. Il ne s’agit définitivement pas d’un phénomène naturel.
Juin 2025, le message est décodé : nous arrivons.
Il ne reste que 5 ans à l’humanité pour se préparer. Afin de faciliter les futures rencontres avec les entités extraterrestres et de positiver leur arrivée, le SETI et l’UNESCO planifient des manifestations culturelles partout sur la planète.
Participant à l’initiative, le HET NATIONAL BALLET propose trois ballets axés sur la rencontre avec l’autre : le Lac des Cygnes, le Sacre du Printemps, et Daphnis et Chloé. Ces trois ballets sont revisités pour accueillir nos nouveaux arrivants.
En créant ce design, j’ai souhaité apporté une typographie moderne et actuelle, avec un design futuriste pour attirer le regard et coller à l’attente du sujet.
le lac des cygnes
Il raconte l’histoire d’un jeune prince qui, alors qu’il chasse, tombe nez à nez avec un cygne blanc. Ce dernier se transforme tout à coup en jeune femme, Odette. Elle lui explique alors qu’elle est prisonnière d’un sorcier qui lui a jeté un sort : le jour levé, elle se transforme en cygne.
le sacre du printemps
Cette œuvre a été conçue comme une sorte de cérémonie sacrée de l’ancienne Russie païenne. Elle présente une communauté qui sacrifie l’un des siens, une jeune femme, pour glorifier la divinité du Printemps.
daphnis et chloé
Daphnis et Chloé est un ballet qui s’inspire du roman de Longus (poète grec du II ou IIIe siècle de notre ère). Il narre l’idylle pastorale de deux orphelins abandonnés, qui croisent sur leur route de nombreux obstacles à leur union.